Inventaire

Base de données contenant l’ensemble du matériel de l’Unité


Dans le cadre de la démarche qualité engagée par l’unité de Physiopathologie et Toxicologie Expérimentales, j’ai réalisé une base de données de gestion de l’inventaire du matériel.

L’objectif est de :

  • Faciliter la gestion administrative du matériel en centralisant l’information sur le parc instrumental (fournisseur, SAV, prix, origine du crédit, localisation, etc°)
  • Se conformer aux principes des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), réglementation nécessitant l’étiquetage et le suivi du matériel intégré dans une étude et donc au préalable son inventaire.

    L’ensemble du matériel est répertorié sauf le petit matériel de bureau, le mobilier, le consommable. Pour chaque matériel, les critères suivants sont relevés : le nom du matériel, le numéro d’inventaire officiel INRA ou ENVT, le modèle , le type, le numéro de série, la catégorie du matériel tel que défini par l’unité, la localisation, la date de mise en service, le coût, l’origine du budget, la ligne budgétaire, le numéro de bon de commande, si l’appareil est soumis à la métrologie ou non, le responsable d’utilisation éventuel.

Ces informations sont ensuite retranscrites dans une base de donnée informatique. Un numéro d’inventaire interne est alors alloué automatiquement à chaque appareil lors de la saisie de façon chronologique et croissante. Chaque appareil est alors identifié par une étiquette portant ce numéro d’inventaire interne.

La base de donnée informatique centralise l’ensemble des informations du parc instrumental de l’unité, c’est un outil fonctionnel pour l’ensemble des membres de l’unité ( possibilité de lister le matériel acheté sur une ligne budgétaire X, par année, par localisation, responsable d’utilisation, etc) et elle permet le suivi du matériel (la traçabilité de toute intervention sur un appareil).